Charlotte de Vaumas, consultante en orientation scolaire, fondatrice du cabinet Cap’Futur :
J’accompagne les jeunes dans leur orientation au sein du cabinet Cap’Futur à Verneuil-sur-Seine, Yvelines.
Diplômée d’une Maîtrise de Sciences de Gestion à l’université des Sciences Economiques de Nantes en 1995, j’ai débuté dans l’affacturage, puis, après une interruption de 7 ans pour élever mes 5 enfants, j’ai continué une dizaine d’années dans la gestion. J’ai suivi en 2021 une formation universitaire d’un an axée vers l’orientation professionnelle, et je suis actuellement une formation de 7 mois afin d’obtenir la certification de coach professionnel (RNCP 6 à la haute école de coaching).

Ayant expérimenté les méandres de l’orientation scolaire avec mes propres enfants et intéressée par les métiers de l’accompagnement, particulièrement auprès d’un public jeune, j’ai souhaité me mettre au service des collégiens, des lycéens et des étudiants pour les aider à identifier l’objectif leur permettant de s’épanouir et à trouver le chemin pour y arriver.
Durant une année, j’ai associé une formation de consultante en orientation scolaire sur le terrain, au sein du cabinet Choix d’Avenir, avec des études à l’université Paris 8. Le DFSSU de « Consultant en évolution professionnelle, bilan de compétences et ressources humaines » m’a donc permis de combiner une expérience pratique avec de solides acquis théoriques, à jour des plus récentes évolutions.
Mon cabinet Cap’Futur, situé à Verneuil-sur-Seine (78480), est spécialisé dans l’accompagnement des jeunes d’environ 15 à 25 ans, pour leur orientation scolaire. Je reçois les collégiens, lycéens ou étudiants, en présentiel dans des bureaux à proximité de la gare SNCF de Vernouillet-Verneuil, ou en distanciel en visioconférence.
Par une écoute active et bienveillante, j’ai à cœur de conseiller et d’orienter mes clients avec professionnalisme et rigueur.
Enfin, mes engagements dans des entreprises et dans la vie locale publique me permettent de rester en prise directe avec les réalités économiques du terrain.